lundi 26 septembre 2011

La femme des années '60 se révolte avec style!

L'homme a toujours été le sexe dominant entre les êtres humains. Que cette inégalité soit aussi vieille que la présence de l'espèce humaine sur terre est d'ailleurs prouvée dans les différentes langues. Voici quelques traductions pour un être humain: mankind (eng), l'homme (fr), der Mann (ger), hominem (lat), uomo (it),... Tous ces mots suggèrent quand-même la dominance des exemplaires humains masculins.

Depuis le jour où je suis arrivé à écrire le mot « mode », les années '60 m'ont toujours énormément fasciné. Non seulement pour les robes, coiffures et maquillage ultramegaintergalactiquement-XL génials, mais aussi pour l'évolution de la femme dans la société et son image d'elle même. Vous saviez sûrement qu'avant, la femme avait une grande responsabilité au foyer, mais en-dehors des murs de la maison, son rôle était plutôt/assez/trop/super- limité. Pas de swaggering parrot-innes au travail, pas de big business women, et même pas des femmes aux élections avant la deuxième guerre mondiale.

Heureusement, quelques années plus tard, il y avait les années '60 ! Une nouvelle vague d'émancipation des femmes s'est introduite, mais cette fois-ci plus ludique ! Les femmes sifflaient les homme dans la rue, elles organisaient les grèves de cuisine et elles devenaient « les maîtresses de leur propre ventre ».

Ça a l'air d'être la fête, non ? Malheureusement,  les hommes paniquaient un peu. Ils avaient peur de perdre leur pouvoir, donc ils ne pouvaient pas s'empêcher de critiquer la nouvelle femme:
- la femme c'est rien que des émotions, l'homme représente l'intelligence : les activités rationnelles comme la gestion d'un pays, il faut la laisser à un homme !
- la femme est facilement influençable et elles sont donc des proies faciles pour les idées dogmatiques.
- la femme avec un pouvoir politique deviendra un danger pour la famille: elle oubliera son rôle de mère.

La femme de cette période mouvementée devait se manifester d'une autre façon. En ayant une plus grande responsabilité en-dehors de la famille, elle voulait toujours rester attirable pour son mari. Les vêtements et les coiffures changeaient, mais également, elle allait se maquiller d'une façon plus flagrante: un jeu de fards à paupières pour bien marquer le structure de l'œil, un grand eyeliner noir d'une certaine forme, un kohl blanc sur la muqueuse, et les faux cils n'étaient plus un produit réservé aux stars uniquement.

Pour enrichir cette article, j'ai fait un séance photo avec la jolie modèle Cato Samyn qui répresentait cette femme. En pleine révolution, mais une révolution pas facile, entachée par de nombreuses critiques.


Jan

Photographe: Charlotte-Lara De Cort
Modèle: Cato Samyn
Stylist: Ivan Mugemanyi
Make Up: Jan Wallyn




1 commentaire:

Anonyme a dit…

je ne sais pas quoi dire mais c'est la choses la plus merveilleuse que je n'ai jamais vue.c'est très jolie!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...